La Smala Toulonnaise Index du Forum La Smala Toulonnaise

FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
[Rugby] Califano prend sa retraite
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Silentbob
Administrateur
Administrateur

Posté le: Jeu 21 Fév - 20:59:34 (2008)
Sujet du message: [Rugby] Califano prend sa retraite
Répondre en citant

Christian Califano, codétenteur du record de sélections en équipe de France au poste de pilier (71) avec Sylvain Marconnet, arrêtera sa carrière en fin de saison, a-t-il annoncé jeudi dans un entretien au site internet lequipe.fr.

"Sincèrement, c'est ma dernière année, déclare le joueur, qui arrive en fin de contrat à Gloucester (1re div. anglaise) au mois de juin. Je quitte ce grand club. J'ai eu la chance d'appartenir à trois grands clubs durant ma carrière, Toulouse, Auckland et Gloucester. Tant mieux pour moi. Je vais fermer la porte avec le meilleur état d'esprit possible, rien que du bonheur et des bons souvenirs plein la tête."

Califano (35 ans) a connu sa première et sa dernière sélection en Nouvelle-Zélande. Il a débuté par deux succès à Christchurch (22-Cool et Auckland (23-20), les 26 juin et 3 juillet 1994, qui constituent la seule série victorieuse du XV de France sur les terres des All Blacks.

Sa dernière apparition en Bleu fut tout aussi historique, puisque le 9 juin, il participa à la plus large défaite de l'histoire du XV de France, toujours face à la Nouvelle-Zélande (10-61).

Demi-finaliste de la Coupe du monde 1995, "Cali" vécut sa plus grande déception avec l'équipe nationale lors de l'édition suivante quatre ans plus tard, lorsqu'il fut suspendu sept semaines pour un coup de tête lors du dernier match de poule face aux Fidji. Cette sanction le priva de la suite du parcours achevé en finale contre l'Australie.

Le pilier, né et formé à Toulon, a par ailleurs remporté deux Grands Chelem dans le Tournoi des V nations (1997, 1998) et inscrit 7 essais dont trois lors d'un seul match, contre la Roumanie en 1996, une réussite inédite pour un première ligne.

Califano est aussi le premier joueur français à avoir joué en Super 14, le championnat des provinces de l'hémisphère Sud (Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande) avec les Auckland Blues, lors de la saison 2001-2002, après dix ans sous les couleurs du Stade Toulousain (1991-2001). Il a ensuite joué aux Saracens (ENG/2002-2003), à Agen (2003-2006) et à Gloucester (depuis 2006).

En club, il a remporté six titre de champion de France (1994, 1995, 1996, 1997, 1999, 2001) et une Coupe d'Europe (1996).

Actuellement, il occupe la tête du Championnat d'Angleterre avec Gloucester et est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe.

Dans son entretien à lequipe.fr, le joueur affirme qu'il effectuera sa reconversion dans "une société de recyclage de déchets à Toulouse" montée avec deux anciens équipiers toulousains, Thomas Castaignède et Eric Artiguste.
Publicité

Posté le: Jeu 21 Fév - 20:59:34 (2008)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++